Principes Éthiques et Politique de Publication

Processus d'Évaluation par les Pairs

La Revue Interdisciplinaire des Langues et des Études Culturelles utilise un processus d’évaluation par les pairs en double aveugle. Dans ce système, l'identité des auteurs ainsi que celle des évaluateurs est tenue confidentielle, garantissant ainsi que le processus d'évaluation reste impartial et objectif.

Processus d'Évaluation :

  • Évaluation en Double Aveugle : Les identités des auteurs et des évaluateurs sont masquées.
  • Évaluation : Les manuscrits sont évalués par des experts dans le domaine, minimisant ainsi l'influence des auteurs sur le processus d'évaluation.
  • Commentaires des Évaluateurs : Les évaluateurs examinent la qualité scientifique et la pertinence du manuscrit et proposent les corrections et améliorations nécessaires.
  • Prise de Décision : En se basant sur les recommandations des évaluateurs, les éditeurs décident d'accepter, de rejeter ou de demander des révisions du manuscrit.

Ce processus vise à garantir que les articles publiés respectent des normes académiques élevées et que toutes les parties impliquées soient évaluées de manière équitable.

Responsabilités des auteurs

1)    Les travaux envoyés à la revue "Études Interdisciplinaires en Langue et Culture" ne doivent pas avoir été publiés ailleurs ni être soumis à un autre processus de publication.

2)    Tout conflit d'intérêt doit être clairement indiqué.

3)    Toute erreur détectée lors de la pré-publication ou après la publication de l'article doit être immédiatement signalée à la revue.

4)    Les auteurs doivent mentionner les sources utilisées conformément aux règles de citation lors de la rédaction de l'article.

5)    Les noms des personnes n'ayant pas contribué à la préparation de l'article ne doivent pas être ajoutés en tant qu'auteurs. Il est également déconseillé de modifier l'ordre des auteurs, d'ajouter ou de retirer des auteurs une fois que l'article est en phase de publication.

6)    Si l'article présente une situation nécessitant l'avis d'un comité éthique, les auteurs doivent le préciser clairement et envoyer la décision du comité éthique avec l'article à la revue.

7)    Pour les travaux ne nécessitant pas de décision du comité éthique, il doit être clairement indiqué dans la première partie de l'article que la décision du comité éthique n'est pas requise.